skip to Main Content

Gestion et valorisation des boues d’un bassin de rétention à Roche-les-Beaupré (25)

Logo Linkedin bleu

LE PROJET :

Afin de curer un bassin de rétention servant de réserve incendie pour une entreprise de compost, le service Environnement d’ECR Environnement Besançon, en collaboration avec le service topographie d’ECR Environnement Chambéry, a réalisé une étude complète des boues afin d’orienter leur gestion. Cette analyse a permis d’orienter la gestion du bassin.

 

CE QUE NOUS AVONS RÉALISÉ :

L’équipe, spécialisée notamment en Sites et Sols Pollués (SSP) a réalisé 16 prélèvements sur une embarcation à l’aide d’une canne de prélèvement. Les échantillons ont ensuite été homogénéisés et conditionnés avant d’être envoyés en laboratoire pour vérifier leur innocuité et leur intérêt agronomique. Les résultats d’analyses ont ensuite été comparés aux seuils réglementaires.

En parallèle, une étude bathymétrique a été réalisée en collaboration avec l’équipe de Chambéry afin d’estimer le volume de sédiments accumulés dans la lagune. Pour cela, des relevés topographiques ont été réalisés à la surface des boues, ainsi qu’au fond de la lagune, à l’aide d’un prisme optique et d’un théodolite.

Les analyses ont confirmé l’innocuité des boues, qui pourront, par la suite, être valorisées par épandage agricole. L’étude a également permis de déterminer précisément le volume disponible pour cette réutilisation.


NOS MISSIONS :

  • Prélèvements d’échantillons de boues de lagune ;
  • Analyses des échantillons ;
  • Relevé bathymétrique.

CARACTÉRISTIQUES : 

  • Maîtrise d’ouvrage : Compo France
  • Maîtrise d’œuvre : Colas France
  • Domaines d’activités ECR : Environnement (SSP) et Topographie
  • Montant : 4 885 €
Back To Top