skip to Main Content

Drone : relevé aéroporté

Depuis plusieurs années nous réalisons des missions de relevés topographiques, d’inspection d’ouvrage, de modélisation 3D, d’orthophotographie et de modèle numérique de terrain, pour les collectivités, entreprises travaux, service de l’état, particuliers.

Afin de répondre aux attentes du client, nous proposons également de la topographie par drone (réalisée par un opérateur interne).

Pourquoi choisir une prestation par drone ?

Couvrir une surface importante rapidement = gain de temps ;
– Rapidité de mise en œuvre ;
– Mission reproductible à l’infinie ;
– Intervention sur des zones non accessibles ; 
– Intervention de manière plus sécurisée sur des zones à risque pour les opérateurs terrestre (décharge, zone polluée, terrain avec risque d’éboulement….) ;
– Réaliser des calculs de cubature complexe rapidement ;
– Possibilité de mixer avec des données topographique classique ou des relevés Lidar ;
– Support photographique haute résolution pour réalisation de plan et carte ;
– Création des maillages 3D photo-réalistes.

Les méthodes utilisées pour effectuer ces relevés

Photogrammétrie

Le principe de la photogrammétrie consiste à connaitre les dimensions et volumes d’objets ou d’espaces par la prise de photographies afin d’obtenir une projection en 3D.

Utilisée depuis les débuts de la photographie, cette technique est aujourd’hui appliquée aux images numériques pour reconstruire en détail des objets en 3 dimensions à l’instar du scanner LASER.

Les drones photographiques permettent d’appliquer cette technique presque sans limite de hauteur et de surface. Elle s’applique à tous les domaines de la topographie (plan topographique, relevé de bâti et d’ouvrage d’art, suivi de chantier…), avec une grande précision, tout en présentant l’avantage de bénéficier d’un rendu photo à haute résolution.

Cette méthode peut-être utilisée pour effectuer des relevés topographiques, des relevés de bâti et d’ouvrage ou  encore des créations de fond de plan orthophoto haute résolution.

Lidar

Le lidar aéroporté par drone est une technique assez récente qui permet d’obtenir des points de sol sous couvert végétale, un relevé des ouvrages fin ou maillé (Ligne électrique, Pylône, filet….). Il permet de répondre à des besoins exigeants ou la photogrammétrie n’est pas adaptée.

Un temps de traitement inférieur à la photogrammétrie et des nuages de points précis. Les applications sont les mêmes que pour la photogrammétrie.

Couplé avec la photogrammétrie, on obtient une solution idéale alliant le meilleur des deux mondes.

Thermique

En complément de la topographie pour des missions spécifiques d’inspection (inspection photovoltaïque, ligne HTA, résurgence froide de réseau Karstique, inspection cheminées actives, audit thermique…). Cette méthode est également utilisée par nos services environnement.

Domaine d'application :

Architecture – Relevé et suivi de travaux – Topographie – Inspection d’ouvrage – Maquette numérique – Calcul de cubature – Cartographie milieux naturels

Back To Top