Auscultation / Monitoring
ECR Environnement, par son activité « auscultation », développe, avec ses partenaires fournisseurs d’instruments et de logiciels, des outils de suivi en temps réel de bâtiments, d’ouvrages, …
Pourquoi ?
Pour éviter les incidents, certains impacts peuvent être mesurés, suivis et traités par auscultation ou monitoring.
De nombreux ouvrages sont soumis à des bouleversements (chroniques ou ponctuels) qui peuvent les fragiliser. Des transformations qui peuvent être dues aux risques naturels ou aux actions directes ou indirectes de l’homme (pollution, érosion des sols, travaux…). Et qui, dans le temps peuvent aussi être amplifiées par d’autre aléas (exposition, sensibilité, …).
ECR Environnement a développé depuis 2015 une activité « monitoring » via les instruments et logiciels de nos fournisseurs comme Leïca Geosystems, Worldsensing, Omnidots,… Piloté par une boite de contrôle, l’appareil mesure et enregistre des cibles en continu, installées à proximité de la structure en étude. Nous installons également des capteurs géotechniques comme par exemple des inclinomètres, des fissuromètres,…
Quelle utilité ?
1) Réduire les risques :
Via la mise en en place de cibles et/ou capteurs qui permettent de mesurer les mouvements de structures, talus, bâtiments, tunnels …
2) Anticiper :
Suivi en continu et à distance (transmission des données) de l’état structurel de l’ouvrage par nos équipes.
3) Préserver :
Méthode non destructive qui permet de mettre en place un suivi des données sur le long terme, et d’obtenir ainsi, l’évolution d’ouvrage ausculté.
Domaines d'application
Dans le cadre de maintenance d’ouvrage ou de projet de construction attenant à des bâtiments historiques ou fragilisés, l’auscultation en temps réel et/ ou par station automatisée de ces infrastructures est primordiale. Cela permet de fournir des données nécessaires à l’analyse du comportement de l’ouvrage.
L’auscultation permet ainsi un suivi tel que :
– Le basculement de façade ;
– Gonflement de parois ;
– Déformation d’arche/tunnel ;
– Contraintes supportées par digues et barrages ;
– Prévention de glissement de terrain ;
– Tassement ;
– …
Les travaux de franchissement (forage dirigé) aux abords de voies ferrées sont encadrés par des normes SNCF spécifiques impliquant, entre autres, un suivi topographique automatisé et continu, afin de garantir l’intégrité de la plateforme ferroviaire.
A ces mesures s’ajoutent une étude géotechnique et une reconnaissance géophysique (géoradar).
Nos équipes travaillent régulièrement pour du suivi des voies SNCF, nivellement des voies, contrôle d’intégrité …
La mise en place de la compétence GEMAPI au niveau des EPCI, impose notamment la surveillance, l’entretien et la réhabilitation des ouvrages de défense contre les risques d’inondation et de submersion marine.
Différentes applications permettent de déceler les mouvements des ouvrages de défenses contre les inondations.
Les suivis topographiques en temps réels permettent de connaitre et de prévenir les défectuosités de la solidité des ouvrages.
L’échelle de temps du suivi de l’ouvrage peut cependant être adapté : campagne d’acquisition annuelle, saisonnière, continue, ou ponctuelle après un événement de forte intensité.
Les glissement de terrain se produisent lorsqu’une masse normalement stable est perturbée, soit par des causes naturelles comme des pluies torrentielles, l’érosion, la fonte de neige, les feux de forêt….soit par l’activité humaine comme l’exploitation minière, la construction….
La sonde inclinomètre ainsi que l’inclinomètre permettent le suivi du glissement et du comportement du terrain.