Recherche de vides ou d’anomalies souterraines
SAINT-QUENTIN (02)
La présente étude a été menée dans le cadre d’une recherche de vides et/ou d’anomalies souterraines au droit de la rue des Bouchers et de la rue Victor Basch.
Cette étude fait suite à des affaissements de la voirie et la découverte de désordres sur un ancien réseau d’eau pluvial dit « Napoléonien » en briques maçonnées.
De plus, des anciennes constructions présentes sur la partie Sud de la rue des Bouchers nous ont été signalées avec de possibles caves non remblayées.
Le but de cette étude était donc de rechercher des vides au droit de ces anciennes habitations ainsi que de repérer les éventuelles anomalies souterraines (surépaisseur de remblai, sol décomprimé…) autour de l’ancien réseau d’eau endommagé.
PROGRAMME D'INVESTIGATIONS :
- Sécurisation des points de sondage à l’aide d’un géoradar et d’un camion aspirateur ;
- Sondages géologiques entre 10 et 20 m de profondeur avec enregistrement des paramètres de forages afin de repérer les éventuelles anomalies souterraines pouvant correspondre à des vides ;
- Passage caméra dans les vides repérés.
CE QUE NOUS AVONS RÉALISÉ :
Nous sommes intervenus dans le cadre d’un diagnostic géotechnique (G5) dont le but était de rechercher des vides et/ou anomalies souterraines sous la voirie. Les sondages présentant des anomalies souterraines ont été équipés afin de pouvoir effectuer un passage caméra.
CARACTÉRISTIQUES :
- Maître d’ouvrage : Commune de Saint-Quentin
- Domaines d’activités ECR : Géologie & Géotechnique
- Missions géotechniques : G5 – Recherche de vides