skip to Main Content

ECR Environnement a été missionné pour la réalisation d’une étude d’impact complète dans le cadre d’un projet d’installation d’une centrale photovoltaïque au sol au sein d’une zone d’étude de 70 hectares dans le département du Finistère. Le projet intégrait ainsi le volet état initial faune-flore, les volets paysage et généraliste ainsi que la partie impacts et mesures). Cette aire d’étude se caractérise par un paysage agricole dominé par des pâtures à bovins et des cultures céréalières ainsi qu’une rivière en bon état écologique.

Des inventaires faunistiques, floristiques et des zones humides sur un cycle complet ont dans un premier temps été réalisés afin de préciser les enjeux écologiques présents. Caractérise par un relief assez marqué, l’aire d’étude abritait dans un talweg des formations végétales hygrophiles intéressantes associées au cours d’eau. La planification des inventaires au cours du temps permis de dresser précisément la liste des espèces d’amphibiens présents. Ainsi par exemple dès la fin de l’hiver, la Grenouille rousse (Rana temporia) a été recherchée et des preuves de reproduction ont été observées dans les habitats aquatiques temporaires (ornières et prairies inondées) disponibles.

Grenouille rousse (Rana temporaria) adulte, un amphibien remarquable dont la reproduction s’effectue au sein d’habitats aquatiques temporaires – Photographie prise sur site ECR Environnement

L’aire d’étude se caractérisait par la présence de boisements âgés et en libre évolution particulièrement favorables aux chiroptères, ainsi des inventaires acoustiques ont permis d’appréhender l’utilisation du site tout en dressant le nombre d’espèces et le niveau d’activité des individus. En complément, de vieux arbres têtards ont été inspectés afin de rechercher d’éventuels gîtes.

Le Roitelet à triple bandeau (Regulus ignicapilla), un petit passereau protégé ayant des affinités forestières – Photographie prise sur site ECR Environnement

A l’instar de toutes les études que nous menons, nous faisons des points réguliers après chaque passage et tout au long de la mission afin de conseiller au mieux le porteur de projet.

Une fois la phase de terrain terminée et les enjeux écologiques déterminés, ECR Environnement a produit un rapport mettant en avant les éventuels impacts du projet et les mesures définies pour la validation de ce dernier par l’autorité environnementale.

Vous avez des questions concernant ce projet ou souhaitez un devis, contactez-nous : brest@ecr-environnement.com / 02 98 46 34 32

Back To Top