skip to Main Content

Études géotechniques, hydrauliques et hydrogéologiques préalables à l’aménagement de la ZAE Champs-Chevaux

SAINT-VIT (25)

Le projet prévoyait la création d’une Zone d’Activités Économique sur un tènement de plus de 165 000 m². L’aménagement devrait comporter entre 20 et 25 lots, reliés par des voiries communes.
La ville de Saint-Vit (25) est particulièrement connue pour son système karstique complexe lié à un substratum calcaire à la décompression très variable. Le secteur est très faillé et la commune est la seule du Doubs à disposer d’une cartographie des risques de mouvements de terrains karstiques (dressée par le CEREMA en 2015), intégrée au PLU.
Le but de notre mission est de réaliser une étude hydrogéologique et géotechnique permettant de délimiter avec précision les 7 dolines référencées par la DDT, et donc de délimiter les zones inconstructibles. L’objectif est également de définir la possibilité ou non de gérer les eaux pluviales du projet en les rejetant dans les dolines.

CE QUE NOUS AVONS RÉALISÉ :

ECR Environnement Besançon a réalisé des investigations afin de mener à bien l’ingénierie du projet :

  • 50 sondages de reconnaissance géologique destructifs entre 8 et 15 m de profondeur ;
  • 10 essais de perméabilité Matsuo et Lefrancs à grande profondeur au cœur même des dolines ;
  • 1 essai de traçage des eaux souterraines réalisé en sous-traitance par le Cabinet Reilé, avec injection dans une doline ;
  • Le levé géologique d’une centaine de fouilles archéologiques ;
  • Une prospection par drone (photogrammétrique, topographie et thermique) pour notamment obtenir le toit du substratum visible dans les fouilles.

L’ingénierie réalisée à partir de ces nombreuses données de terrain a permis d’établir une cartographie des zones inconstructibles avec un principe de gestion des eaux pluviales tenant compte de l’hydrogéologie spécifique de chaque doline. Il a également été mis en évidence plusieurs talwegs hydrogéologiques qui ne ressortaient pas forcément au niveau de la géomorphologie du terrain.

CARACTÉRISTIQUES :

  • Maîtrise d’ouvrage : Grand Besançon Métropole – Service Aménagement des ZAE
  • Domaines d’activités ECR : Géologie & Géotechnique ; Hydraulique ; Hydrogéologie
  • Missions géotechniques : G2 AVP et G2 PRO
Back To Top