Etude hydraulique des bassins versants et étude capacitaire d'ouvrages hydrauliques
MONTREVAULT-SUR-EVRE (49)
La commune de Montrevault sur Evre (commune nouvelle) a entrepris un état des lieux des ouvrages hydrauliques maçonnés sous les voiries par la société Sixense.
Les études ont mis en évidence la détérioration de certains ouvrages en lien avec la circulation, mais également une charge hydraulique trop importante en aval des bassins versants.
La commune a missionné ECR Environnement pour faire une étude hydraulique sur les ouvrages de la Prémaudière, du Doré et de la Poindasserie.
INVESTIGATIONS :
Les trois bassins versants ont été déterminés sur site, puis cartographié sous SIG. Une fois cartographiés, les débits de pointes aux ouvrages ont été déterminées pour des pluies de retour 10 et 100 ans. Les débit capables des ouvrages ont été déterminés selon la formule de Manning Strickler. De nouveaux calibrages ont, par la suite, été proposés.
En somme, l’étude hydraulique et capacitaire a mis en évidence le sous dimensionnement de deux des trois ouvrages hydrauliques sous les voiries. Des amélioration ont été proposées avec le dimensionnement de nouveaux ouvrages hydrauliques.
MISSIONS :
- Détermination des bassins versants liés aux ouvrages hydrauliques ;
- Calculs des débits de pointe des trois bassins versants pour des périodes de retour 10 ans et 100 ans ;
- Détermination des capacités des ouvrages hydrauliques ;
- Proposition d’amélioration.
CARACTÉRISTIQUES :
- Maître d’ouvrage : Commune de Montrevault-sur-Evre
- Domaine d’activités ECR : Environnement
- Surface projet : 3 bassins versants
