skip to Main Content

Étude géotechnique pour la réhabilitation d’une ancienne bâtisse

BADEN (56)

Le projet prévoit de réhabiliter une ancienne bâtisse en une habitation avec une volonté d’agrandir la surface habitable en créant un niveau enterré sous le bâti existant. Un niveau semi-enterré est déjà existant sous une partie de la bâtisse, mais il devra être agrandi et approfondi pour augmenter la hauteur sous plafond.

PROGRAMME D'INVESTIGATIONS :

  • 4 sondages géologiques jusqu’à 6 m de profondeur ou au refus dans le granite avec des essais pressiométriques répartis dans chaque sondage ;
  • 6 reconnaissances de fondations à la minipelle ou manuelles ;
  • 1 examen visuel de l’état des soubassements et des désordres structurels sur les murs existants.

CE QUE NOUS AVONS RÉALISÉ :

Nous sommes intervenus en phase des missions géotechniques G2AVP + G2PRO.

Les sondages pressiométriques ont montré la présence de granite altéré à sain à faible profondeur sur le pourtour de la bâtisse. Les reconnaissances de fondations extérieures ou dans la cave ont validé la présence de ce sol d’assise rocheux, avec des fondations en pierres maçonnées faiblement ancrées dans le granite altéré.

Les désordres structurels visibles sont donc dus à des faiblesses de la maçonnerie, pouvant être amplifiées par le faible ancrage des fondations sur le toit rocheux penté et la présence locale de niveaux semi-enterrés.

La création d’un sous-sol et l’approfondissement de la cave actuelle implique donc des reprises en sous-œuvre des fondations et la création de nouveaux appuis pour porter le nouveau plancher.

CARACTÉRISTIQUES :

  • Maître d’ouvrage : SCI Marquise
  • Domaines d’activités ECR : Géologie & Géotechniques
  • Missions géotechniques : G2AVP + G2PRO
  • Types de fondations retenues : Fondations superficielles et reprise en sous-œuvre 
Back To Top