Etude d’impact – Etude d’incidence N2000 – Dossier Loi sur l’Eau
LA-BRÉE-LES-BAINS (17)
Les berges du Riveau de l’Ecluse érodées en partie aval, présentaient un risque pour les usagers du site et pour le maintien du bon écoulement des eaux. Ainsi, la communauté de commune de l’Ile d’Oléron souhaitait réaliser des travaux de confortement des berges du Riveau de l’Ecluse, ainsi que la mise en place d’une station de pompage des eaux excédentaires lors des périodes à fortes pluviométrie, liées aux contraintes de la ferme marine.
L’ensemble du projet se situe sur un site à fortes sensibilités, au droit d’une zone Natura 2000 (Directive Oiseaux et Habitats), avec la présence de ZNIEFF et d’autres zonages de protection.
Le confortement des berges, par la mise en place d’un pont cadre, était prévu sur 130 ml au niveau du port à sec et d’une ferme marine. La station de pompage est prévue en rive droite du Riveau de l’Ecluse.
OBJECTIFS :
Accompagner au mieux le maître d’ouvrage dans la connaissance du site pour appréhender les enjeux et les mesures à mettre en place.
Les différentes missions réalisées ont permis d’avancer auprès de l’autorité environnementale jusqu’à l’acceptation du dossier.
MISSIONS :
- Dossier Loi sur l’Eau ;
- Notice d’incidence Natura 2000 ;
- Demande d’examen au cas par cas ;
- Inventaire faunistiques et floristiques ;
- Etude d’impact sur l’environnement.
CARACTÉRISTIQUES :
- Maître d’ouvrage : Communauté de commune de l’Ile d’Oléron
- Domaine d’activités ECR : Environnement
- Missions : Etude d’impact – Etude d’incidence N2000 – Dossier Loi sur l’Eau
