Détection et géoréférencement de réseaux infra avec mise en place d'un module SIG
LE HAVRE (76)
Dans le cadre du projet d’agrandissement du quai et de l’installation de nouveaux cavaliers pour le déchargement des bateaux, le port du Havre, par l’intermédiaire de l’entreprise R2E, souhaitait connaître l’état de ses réseaux d’infrastructure.
Cela comprenait la détection de tous les fourreaux, l’identification des fourreaux vides en état fonctionnel, occupés ou bouchés, la détection des liaisons HTA en service et hors service selon les domaines de tension 5,5 kV et 20 000 kV, ainsi que l’identification de chaque segment par la création d’un identifiant propre conforme à la codification du port du Havre.
De plus, il s’agissait de mettre en place un SIG avec des règles d’automatisation basées sur des bases attributaires définies, afin de faciliter la gestion quotidienne de leurs réseaux.
OBJECTIFS :
Détection et identification de tous les fourreaux d’infrastructure :
- Détection des câbles HTA en service et hors service ;
- Création d’un SIG dédié au chantier, conforme aux attentes du client ;
- Élaboration de fiches d’identification par chambre, au format Excel ;
- Élaboration de fiches d’identification pour les accessoires, au format Excel ;
- Réalisation de plans 2D au format AutoCAD, respectant la charte graphique du client en complément des couches SHP.
CONTRAINTES MAJEURES RENCONTRÉES :
- Zone d’intervention limitée à l’activité portuaire avec les opérations des cavaliers. Les zones d’intervention devaient être balisées avec des conteneurs et nos opérateurs devaient être accompagnés par un surveillant.
- Modification du mode opératoire en cours de chantier, nécessitant la consignation et l’identification des câbles sur Jupiter, ce qui a entraîné plusieurs interventions dans une même chambre, les câbles sous tension ne pouvant être identifiés précisément.
- Les délais pour la réalisation et la restitution des livrables étaient très serrés.
CARACTÉRISTIQUES :
- Maîtrise d’ouvrage : TPO ATELIERS DE NORMANDIE
- Domaines d’activité : Détection
- Quantité : 33km