skip to Main Content

Le service Géotechnique d’ECR Environnement Brest a réalisé pour la métropole de Brest, une campagne de sondages pour la réalisation de 20 ombrières, répartis sur 5 sites à Brest, Guipavas, Bohars et Plougastel-Daoulas. Ces études de sols ont permis la réalisation des missions géotechniques G2 AVP et G2 PRO.

L’étude de sol pour des projets d’ombrières photovoltaïques consiste généralement en la réalisation de sondages à la tarière mécanique de 6.00 à 15.00 m de profondeur, couplés à des essais pressiométriques ou pénétrométriques. Les différentes missions géotechniques (G1, G2 AVP, G2 PRO) permettent alors d’adapter le système de fondations aux différents efforts dont peuvent être soumis ces ouvrages. En effet, bien que légers, les contraintes soumises par ces ouvrages peuvent être bien différent que ceux de bâtiments classiques (efforts horizontaux, soulèvement, moments).

Pour cette campagne de sondages, les résultats étaient très hétérogènes (présence du substratum à l’affleurement, présence de remblais de très faible compacité sur 8.00 m). Les conclusions géotechniques ont donc amené à préconiser :

  • Des fondations superficielles de type massifs isolés pour les sites présentant des terrains très compacts,
  • Des fondations profondes de type pieux ou micro-pieux sur les sites présentant des terrains peu compacts.

Vous avez des questions concernant ce projet ou souhaitez un devis, contactez-nous : brest@ecr-environnement.com / 02 98 46 34 32

Back To Top