Levé topographique et implantation
L’étude topographique permet de mesurer avec précisions les caractéristiques d’un terrain/ d’un ouvrage via les données collectées et traitées (réalisation d’un plan topographique 2D ou 3D à l’échelle).
Pourquoi / les enjeux ?
Les relevés topographiques et l’élaboration de plans topographiques 2D ou 3D sont devenus indispensables pour tout projet d’études d’aménagement du territoire, ou sur les infrastructures, construction de bâtiment, réfection de chaussées,…
Ces relevés permettent en effet de fournir aux maîtres d’œuvre, collectivités territoriales, professionnel des travaux publics, particulier, … des informations précises (relief, côtes, spécificité,…).
Pour compléter les données des relevés terrestres, nos équipes sont également en capacité de réaliser des relevés par drone aérien et bathymétrique.
Depuis quelques années le domaine de la topographie évolue par le développement de matériel rendant les relevés plus rapides, précis et performants. L’utilisation régulière de scan 3D permet notamment de fournir des livrables améliorant l’utilisation et la prise en main des utilisateurs (maquettes numériques, fichier interopérable format IFC-BIM, réalité augmentée, plateforme de visualisation de nuage de point,…).
Nos équipes de géomètres topographes réalisent différents types de prestations telles que :
- Levés topographiques de corps de rues (1/200) : fond de plan unique en 2D, 3D, rendu SIG (SHP), IFC (BIM) ;
- Levés topographiques de surfaces (terrains, cultures, parcs, ZI,…) : relevés terrestre ou aérien (drone photogrammétrique ou LIDAR) ;
- Relevé bathymétrique ;
- Implantations de voies, de bâtiments et de points de sondages ;
- Établissement de points de canevas ;
- Rattachement au système planimétrique RGF93 CC et altimétrique IGN69 (par niveau numérique) ;
- Réalisation des plans informatisés version DWG, DGN, SIG,… en 2D ou 3D.
- Demande de données cadastrales informatisées ;
- Repérage des réseaux avant/ après travaux ;
- Relevé topographique après travaux ;
- Réalisation de plan de récolement de voirie et des réseaux.
Le plus
Nos moyens matériels adaptés et de dernière génération (tachéomètre, drone, scanner), permettent une exploitation des données en temps réel (matériel connecté à des tablettes pour visualiser en direct ce qui est relevé et utilisation du réseau de station Téria pour nos GNSS), et une retranscription sous différents formats (Autocad, Covadis, Mensura, Microstation, SIG, IFC…).