skip to Main Content

Auscultation et surveillance de la géométrie des voies en continu à Avoise (72)

Contexte : Consultation de SNCF Réseau concernant un remblais instable.

Client : SNCF Réseau

Suite à la consultation de SNCF Réseau afin de contrôler en temps réel la géométrie des voies sur un site présentant des désordres importants et à évolution rapide, plusieurs collaborateurs de nos agences sont intervenus en urgence sur la commune d’Avoise (72) début décembre 2020.

Le projet toujours en cours de réalisation a en effet débuté par l’installation d’environ 240 cibles ainsi que des théodolites de précision (4). Une mission réalisée en une nuit, grâce au travail en équipe de nos collaborateurs de Tours, Barcelone, Caen, Paris, Lorient, Rennes, Rouen et Nantes. S’en est suivie la configuration du matériel qui a été gérée par 4 de nos salariés.

La semaine suivante, nos collaborateurs sont allés installer 94 inclinomètres de traverses, qui servent à mesurer l’inclinaison de l’élément où ils sont installés ( les mesures sont collectées toutes les 20 minutes). Puis il a fallu configurer les données et présenter les premiers résultats au client.

Début février, une bourreuse est passée sur les voies en vue d’augmenter la vitesse des trains, ce qui a nécessité la dépose et repose de l’instrumentation le temps du bourrage. La centaine de cibles et les 50 inclinomètres retirés ont été rapidement reposés dans la foulée par nos équipes.

En parallèle, L’agence de Caen est venue réaliser une étude de sol (sondages carottés à 15 et 18m) et poser des tubes inclinométriques. Le client souhaite en effet connaitre la nature du sol et du remblais, mais aussi avoir des informations sur le comportement interne du talus grâce à une chaîne inclinométrique automatisée.

Pour résumer en quelques chiffres cette opération toujours en cours (prochain point prévu mi-février) :

  • 150ml de double voie auscultée ;
  • 240 cibles prismes de précision ;
  • 4 stations de précision Leica TS 60, MS 60 et MS 50 ;
  • 94 inclinomètres de traverses ;
  • 700 graphes de suivi ;
  • 270h de suivi des données sur 3 mois ;
  • Tassement max observé : 2mm par jour.

Back To Top