skip to Main Content

Définition et suivi des travaux de restauration écologique de la Réserve Naturelle Régionale de Brière Pierre Constant (Parc Naturel Régional Brière – 44)

L’agence ECR Environnement de Rennes développe, depuis le mois de février 2020, et l’arrivée de Damien Lejas (ingénieur Ecologue), l’activité génie écologique de son pôle Environnement.

Une première étude majeure a été confiée à ECR Environnement par le syndicat Mixte du Parc Naturel Régional de Brière afin de restaurer la Réserve Naturelle Régionale Pierre Constant.

La RNR Pierre Constant est située à Saint Malo de Guersac (au sein du PNR Brière). Elle a été créée début 1980 sous la forme d’un parc animalier sur l’avifaune de la Brière.

Sur ce site dominé par les prairies naturelles, plans d’eau et roselières, l’avifaune correspond au principal intérêt patrimonial. Ces habitats procurent refuge, alimentation et site de nidification. Néanmoins, il est constaté aujourd’hui une attractivité limitée du milieu pour ce groupe avec des habitats floristiques anthropisés. Par ailleurs, le paysage artificialisé ne correspond pas au cadre naturel de la Grande Brière Mottière, pour cet outil, qui sert également de « vitrine » pédagogique. Entre la prolifération des espèces invasives, une morphologie des bassins pas toujours favorable, une gestion hydraulique aléatoire, les enjeux de restauration visent plus de naturalité, avec une réflexion autour de la fréquentation du site…

ECR Environnement a ainsi été missionné pour assister le Syndicat Mixte dans le réaménagement du site afin de renforcer l’attractivité de la zone et la quiétude pour les oiseaux d’eau, et plus largement pour son bon fonctionnement.

Les missions confiées à ECR Environnement comprennent :

  • Une acquisition des données topographique et bathymétrique (étude d’envasement avec le service topographie de l’agence ECR Environnement de Nantes);

  • Une étude hydraulique (analyse des lignes d’eau);
  • Une analyse du fonctionnement écologique du site;
  • Une analyse du site sur les opportunités de découverte par les visiteurs;
  • Un diagnostic de type AFOM sur le fonctionnement du site;
  • La production de scénarios de restauration;
  • Une mission complète de maîtrise d’œuvre (AVP-AOR) pour le réaménagement du site (curage, reprofilage de berges, transplantation de végétation, déconnexion / reconnexion hydraulique, proposition et position des outils et sentiers de découvertes, …).

 

Back To Top