skip to Main Content

Bathymétrie

Sur certains chantiers, il est parfois nécessaire de connaitre le profil, le relief, la profondeur,… d’un cours d’eau, d’une rivière, d‘un lac, …
Des relevés bathymétriques peuvent donc être préconisés dans les zones immergées.

Pourquoi / Pour quelle utilité ?

Régulièrement, nous utilisons le relevé bathymétrique en complément des levés topographiques sur la partie terrestre. Nous réalisons des levés bathymétriques dans le cadre de projet :

– D’aménagement hydraulique ;
– De forages dirigés  sous un plan d’eau ;
– De plan de prévention des risques naturels d’inondation (PPRI) ;
– De réhabilitation/ de renforcement/ d’extension d’ouvrages fluviaux (ponts, barrages,…) ou de bâtiment ; 
– …

Domaines d'application

Les mesures sont réalisées avec du matériel adapté tel qu’un drone bateau, un échosondeur monofaisceau ou multifaisceau, au GPS GNSS, au lidar bathymétrique,… Il arrive également que nos équipes travaillent avec des entreprises partenaires spécialisées, selon la puissance du cours d’eau par exemple. 

Nos équipes réalisent les levés nécessaires, les matérialisent ou modélisent les données sur une carte (production des profils sur un logiciel spécifique).
Toutes les données récoltées par le GPS arrivent en temps réel.

Profil en long, dessin des isobathes, réalisation de la topographie du fond marin avec l’acquisition de points, levés de profils en travers, altimétrie du lit de rivière… sont quelques uns des rendus possibles suite à des relevés bathymétriques.

Back To Top