Ingénierie VRD
Nos équipes d’ingénieurs et de techniciens spécialisés en études VRD (Voiries et Réseaux Divers) travaillent sur des projets variés, alliant expertise technique et respect de l’environnement. Grâce à une approche pluridisciplinaire, ils interviennent sur l’ensemble du cycle de vie des infrastructures, de la conception à la réalisation, pour répondre aux défis contemporains de gestion durable des eaux, de transition énergétique et de préservation des écosystèmes urbains.
Nos missions couvrent les domaines suivants :
- Études spécifiques réseaux (eaux usées, eau potable, réseaux souples,…) ;
- Dimensionnement d’ouvrages hydrauliques (bassin tampon EU, postes de refoulement) ;
- Plan de gestion de EU (Eaux Usées) /EP (Eaux Pluviales) ;
- Réhabilitation/renouvellement des réseaux d’assainissement avec ou sans tranchée ;
- Création de réseaux de chaleur ;
- Désimperméabilisation des sols.
- …

Études spécifiques réseaux (eaux usées, eau potable, réseaux souples,...)

Après un diagnostic de l’existant et selon le projet, il est nécessaire d’anticiper les études des réseaux et voiries afin d’optimiser les interventions et travaux à venir. Des études VRD qui doivent notamment respecter plusieurs normes et règlementations.
Chez ECR Environnement nous pouvons effectuer :
- Des diagnostics des réseaux existants (eaux usées, pluviales, etc.), en coordination avec les services topographiques pour la création des plans ;
- Des estimations des coûts pour la mise aux normes des réseaux EU et EP ;
- Un diagnostic global des réseaux pour les collectivités (communes, intercommunalités).
Dimensionnement d'ouvrages hydrauliques

Dans le cadre de projets d’aménagement, notamment pour les lotissements ou dans les zones soumises au PPRI (Plan de Prévention des Risques Naturels d’Inondation), nos équipes réalisent des études hydrauliques afin d’analyser et calculer le comportement des eaux.
Ces études sont essentielles pour dimensionner les ouvrages hydrauliques nécessaires, tels que les bassins tampons EU ou postes de refoulement, et garantir une gestion optimale des débits d’eau.
Ces infrastructures jouent un rôle clé dans la régulation des eaux pluviales et la prévention des phénomènes d’inondation, en régulant l’écoulement avant le rejet au milieu naturel.
Plan de gestion des EU (Eaux Usées) / EP (Eaux Pluviales)

Le Plan de gestion des eaux usées (EU) et des eaux pluviales (EP) vise à équilibrer la protection de l’environnement, la sécurité des infrastructures et l’adaptation aux changements climatiques.
Il s’articule autour de trois axes principaux :
- Gestion des eaux usées et pluviales en équilibrant les enjeux environnementaux, réglementaires et climatiques ;
- Élaboration de stratégies adaptées aux spécificités locales (zones urbaines, risques d’inondation) et aux exigences réglementaires ;
- Suivi des réseaux et développement de solutions durables (réutilisation des eaux, désimperméabilisation).
Cette approche vise à anticiper les défis liés à l’eau, à réduire les risques hydrauliques et à améliorer la résilience face aux changements climatiques et urbains.
Réhabilitation/ Renouvellement des réseaux d’assainissement avec ou sans tranchée

Connaître les caractéristiques des ouvrages de rétention ou de traitement des eaux, ainsi que leur environnement, est essentiel pour proposer des solutions adaptées.
Nos équipes interviennent pour diagnostiquer l’état des réseaux d’assainissement et proposer des solutions de réhabilitation avec ou sans tranchée afin de minimiser l’impact sur l’environnement et les infrastructures existantes.
Minimiser les émissions de carbone grâce à la création de réseaux de chaleur

De la conception à la réalisation, ECR Environnement intervient également dans le cadre de programme de mise en place de réseau de chaleur, moyen courant de chauffer des bâtiments tout en minimisant les émissions de carbone.
Nous assurons les missions de maîtrise d’œuvre de réseaux de chaleur :
- Diagnostic en vue de proposer un réseau de chaleur pertinent ;
- Prise en compte des usages et profils ;
- Conception et réalisation du réseau de chaleur ;
- Viabilisation et réalisation des abords de la chaufferie.
Désimperméabilisation des sols : une solution écologique et durable

La réduction de l’imperméabilisation des sols est essentielle pour favoriser l’infiltration naturelle de l’eau, gérer les débits et limiter les effets du ruissellement et de l’érosion. C’est un élément clé de la gestion durable des eaux pluviales.
Nos équipes interviennent dès la phase de diagnostic pour analyser les sites et définir les meilleures pratiques en fonction des spécificités locales. Grâce à notre approche intégrée, nous utilisons des matériaux perméables et des techniques adaptées pour restaurer la capacité des sols à absorber l’eau et ainsi réduire le ruissellement.
Que ce soit pour des espaces publics, des parkings ou des zones de loisirs, nous assurons la conception et la réalisation de projets de désimperméabilisation, en intégrant parfois des solutions innovantes comme les ombrières photovoltaïques, qui permettent de combiner gestion des eaux et production d’énergie renouvelable.