Activités 3D
ECR Environnement utilise des solutions 3D (comme le scanner 3D ou la photogrammétrie) dans des domaines aussi variés que l’architecture, l’industrie, les travaux publics, la construction…
Pourquoi ?
La rapidité et la précision des données permet de fournir une multitude d’éléments (volumes, distances, matières…), qui pourront par la suite être exploités à l’aide d’outils informatiques.
Des données précises qui peuvent être partagées aux acteurs du secteur, à l’aide de formats multiples (nuage de points, plans, maquettes numériques, visites virtuelles).
Nos géomètres topographes utilisent différents matériels Leica comme le scanner 3D P40, le RTC360 ou le drone…
Grâce au scanner 3D (et sa technologie LIDAR) on obtient un nuage de points (représentation 3D de la réalité). Il sera possible de modéliser ces éléments virtuellement sur une maquette numérique en 3D.
De cette maquette numérique, il est notamment possible d’effectuer une modélisation 3D du bâtiment sur laquelle on retrouvera tous les éléments du projet (données, matériaux…). Cette modélisation pourra être ensuite intégrer au processus BIM.
A partir de l’existant et de données relevées sur le terrain, les équipes d’ECR Environnement sont compétentes pour :
Réaliser des levés complets et précis de bâtiments, maisons, appartements ou hangars avec tous les éléments significatifs (murs, cloisons, fenêtres, portes, hauteurs sous plafonds,… ).
Ces données sont exploitées à l’aide de nos logiciels tels que Cyclone, register 360, Cloudworx, Leïca Infinity, Revit, Cyclone 3DR, Autocad, Archicad… et peuvent ensuite être restituées sous différentes formes :
- Plan d’intérieurs ;
- Plans 2D (plans de coupes, façades) ;
- Nuage de points (las, e57, rcp, …) ;
- Maquette numérique (Revit, IFC, …) ;
- Visite virtuelle (LGS, …).
Ces différents livrables pourront alors être utilisés dans le cadre de diagnostics, plans d’états des lieux, travaux de rénovations, etc.
Le BIM accélérateur de transformation
Aujourd’hui, de nombreux acteurs de la construction mettent en place des process BIM, ce qui leur permet d’avoir un support commun (maquette numérique) avec toutes les informations relatives à la construction d’un bâtiment ou d’une infrastructure.
Ce processus intelligent permet de recueillir toutes les spécificités nécessaires, qui sont centralisées et partagées aux différents acteurs du secteur. Ces données sont caractérisées par le LOD (Level of Detail) et le LOI (Level Of Information) fixés en amont des projets.
ECR Environnement a su développer ses compétences en activité 3D depuis plusieurs années et est donc disponible pour vous accompagner dans votre projet de construction ou de réhabilitation de bâtiment.