Réhabilitation des voies SNCF pour la construction de nouveaux bâtiments au Havre (76)
ECR Environnement a été retenue pour réaliser les études géotechniques et environnementales pour le client SNCF Voyageurs. L’objectif du chantier est de réhabiliter des voies pour y construire les bâtiments de gestion des nouvelles trames du TER : atelier, machine à laver, station-service, voies de garage et d’entretien …
Un joli projet qui a mobilisé les sondeurs de Caen et Rouen (4 machines présentes sur le terrain) et, également le service environnement de Caen et de Rennes. C’est donc sur un terrain d’environ 40 000m² que nos collaborateurs sont intervenus en mars dernier à la gare du Havre.
Le contexte pyrotechnique lié aux combats de la 2ème guerre mondiale a obligé nos équipes à faire appel à Géomines. Cette société s’est en effet occupée d’effectuer des détections depuis la surface (avant le début du chantier) puis en sondage (à l’avancement de ces derniers) afin de sécuriser le chantier.
En résumé pour la partie géotechnique :
- Des essais au pressiomètre à 20 et 25m ;
- 1 sondage carotté à 25m ;
- 4 piézomètres à 10m ;
- 8 sondages à la pelle mécanique.
En résumé pour la partie Environnement :
- Mission environnementale :
- Hydrogéologie : essais de pompage et caractérisation de la nappe ;
- SSP : mission INFO avec une étude historique et documentaire ;
- Mission DIAG avec A200 (prélèvements et analyse des sols et des ballasts), A210 (prélèvements et analyse des eaux souterraines), A260 (gestion des terres à excaver) et A270 (interprétation des résultats).
- Nombre de prélèvements effectués :
- 18 prélèvements de ballasts ;
- 146 prélèvements de sols ;
- 6 prélèvements d’eaux souterraines.