Étude géophysique pour la localisation d’un gisement souterrain en Espagne
Direction Picamoixons en Espagne pour localiser un ancien réservoir de produits chimiques souterrains et de polluants dans la nappe phréatique. Pour ce projet, c’est la méthode de la Tomographie électrique (injection de courant électrique à haute densité dans le sol) qui a été utilisée.
Le projet a été réalisé dans les locaux de la société Matias Gomà Tomas à Tarragone (43006). L’étude a été réalisée à la demande de LITOCLEAN, société spécialisée dans le domaine de la pollution des sols.
Le traitement des données acquis sur le terrain via l’étude des 2 profils ci-dessous a permis de :
- Détecter la présence d’une grande anomalie de faible résistivité et de grandes dimensions dans le profil 1 => il pourrait donc s’agir de l’endroit ou se trouve l’ancien réservoir d’eau.
- Trouver une anomalie un peu moins profonde et de dimension inférieure qui pourrait correspondre à une ancienne canalisation, pour jeter les produits chimiques à la rivière Francoli.
- Réaliser qu’il existerait certainement une relation entre ce réservoir et cette canalisation.
Pour conclure, aucune preuve claire de la présence du niveau phréatique ou de toute anomalie causée par la concentration de tout contaminant n’a finalement été trouvée après cette étude.