Etude d’impact et diagnostic environnemental faune – flore – zones humides
ECR Environnement a été missionné dans le cadre d’un projet de construction d’un parc photovoltaïque au sein d’un délaissé végétal sur la région dijonnaise (21). La mission confiée à ECR Environnement est la réalisation d’une étude d’impact et d’un diagnostic faune / flore avec caractérisation des zones humides sur 4 saisons.
La parcelle concernée par le projet est localisée à proximité d’une zone d’activité et intégrée dans une ZNIEFF. Son emprise est de 7.6 ha. L’enjeu de l’étude est de développer la filière photovoltaïque au sein d’un milieu atypique et biologiquement riche, ayant une valeur agricole nulle et soumise à une pression de constructions conséquentes (privées, sites industriels).
L’objectif de la mission confiée à ECR ENVIRONNEMENT est de pouvoir statuer sur la recevabilité écologique du projet et d’assister le maître d’œuvre sur les dispositions à prendre pour la future implantation du parc.
Pour répondre à cet objectif, ECR ENVIRONNEMENT a réalisé les analyses suivantes :
- Inventaires faunistiques (avifaune, mammofaune – dont chiroptères, herpétofaune, entomofaune) ;
- Inventaires floristiques (relevés qualitatifs et définition des habitats) ;
- Sondages pédologiques à la tarière pour définir la nature des sols ;
- Etude paysagère pour définir les enjeux visuels et les phénomènes de covisibilité ;
- Analyse de l’état initial de la zone, des effets du projet sur l’environnement et la santé et des effets cumulés avec des projets similaires ;
- Proposition de mesures d’évitement et de réduction;
- Suggestion de mesures compensatoires des sensibilités rencontrées.