Des sondages en environnement assujettis à de nombreuses contraintes sur la RN 134
Pour le projet de passerelles piétonnes de Sescoué, le Conseil Départemental et son maître d’oeuvre le BET IMSRN souhaitaient faire réaliser des sondages géotechniques pour permettre la conception et le dimensionnement de l’ouvrage. Ces projets s’inscrivent dans le cadre du franchissement piétonnier du défilé du Portalet.
Notre mission a consisté en la réalisation de 11 sondages avec enregistrement des paramètres de forage:
- 8 sondages profonds de 12m avec essais pressionmétriques tous les mètres à partir de 1m de profondeur;
- 1 sondage destructif incliné* profond de 15m dans le virage montant au fort du Portalet;
- 2 sondages profonds de 15m avec essais pressiométriques tous les mètres à partir de 1m de profondeur dont 1 sondage équipé en piézomètre.
Mission effectuée durant le mois de juin 2019 (dans le cadre exceptionnel du Fort du Portalet) malgré des conditions de travail extrêmement contraigrantes. L’exiguïté du secteur rendait obligatoire la réalisation des sondages sur voirie ouverte ce qui n’a pas facilité la tâche de notre équipe. En effet, la RN 134 (qui relie la France à l’Espagne) est connue pour son traffic dense de poids lourds et de véhicules légers.
Sous la direction de Jean De Oliveira, le chantier s’est déroulé à l’aide de deux engins CE302. Les conditions de travail et méthodes de sondages ont également dû être adaptées (horaires, signalisation, utilisation de compresseur d’air…). Un alternat par feux tricolores a été mis en place et la circulation réduite à une voie pendant toute la durée des travaux.
*A propos du sondage destructif incliné:
Il s’agissait de réaliser un forage au marteau dans le talus rocheux en amont de la piste menant au fort du Portalet, suivant un angle de 30° fixé par le maître d’oeuvre (à environ 1m du sol). L’accès à ce point s’est fait par la piste menant au fort, via le pont sur le Gave d’Aspe et le portail d’accès. Cette opération à nécessité, la mise en place d’un platelage confectionné avec des rampes aluminium et la dépose dune partie de la cage de la machine en maintenant les sécurités en place.
Grâce à la ténacité et au savoir-faire des équipes d’ECR Environnement, ce chantier a été couronné de succès et effecué dans les délais impartis (fenêtre de 10 jours avant interdiction ministérielle de mise en chantier).