Deux projets environnementaux innovants sur le campus de Talence – Bordeaux (33)

Soucieuse de mieux maîtriser son impact sur les ressources naturelles, l’Université de Bordeaux a sollicité l’agence de Bordeaux.
Nos équipes sont ainsi intervenues sur deux projets environnementaux expérimentaux menés sur le campus de Talence, afin d’accompagner l’université dans une gestion plus durable de ses ressources.
1ER PROJET :
L’université disposait déjà de plusieurs piézomètres sur le campus, mais a souhaité compléter son dispositif de suivi en en ajoutant deux supplémentaires. Déclarés à la DDTM et installés par l’équipe géotechnique, ces nouveaux ouvrages permettent de densifier le maillage du secteur étudié. Ils seront instrumentalisés et suivis en continu par l’université afin d’observer l’évolution de la nappe phréatique dans un contexte de changement climatique, avec un double objectif : enrichir les travaux de recherche et servir de support pédagogique.
2ÈME PROJET :
Le second projet porte sur l’étude de la mise en place d’un réseau d’eau non potable à partir des ressources souterraines locales. L’objectif est d’évaluer la possibilité de remettre en service un ancien forage ou d’en créer un nouveau afin d’alimenter plusieurs bâtiments du campus en eau non potable, notamment pour les sanitaires, les zones de lavage ou encore certains procédés de climatisation. Cette démarche vise à réduire la consommation d’eau potable du site tout en valorisant des ressources disponibles localement.
Ces deux projets ont mobilisé l’ensemble des expertises d’ECR Environnement Bordeaux :
- Géomatique pour le repérage d’un ancien réseau d’eau non potable désaffecté,
- Environnement pour les études de faisabilité d’utilisation des ressources,
- VRD pour les études de faisabilité techniques et financières,
- Géotechnique pour la pose des piézomètres.

