Le projet prévoit l’extension vers le Nord de la terrasse existante sur une surface d’environ 30 m², mitoyenne à la façade Est de l’habitation existante. L’extension projetée comprend un SPA de nage.
PROGRAMME D'INVESTIGATIONS :
Programme In situ :
- 1 sondage pressiométrique, réalisé à la tarière hélicoïdale continue Ø 63 mm et descendu à 8,0 m de profondeur, pour observer les différentes successions géologiques et les éventuelles venues d’eau ;
- 5 essais pressiométriques, réalisés selon la norme NF EN ISO 22476-4. Ces essais ont permis de déterminer les caractéristiques mécaniques des sols rencontrés ;
- 1 fouille de reconnaissance des fondations, réalisée à la pelle mécanique.
- 1 sondage destructif, réalisé au tricône Ø66 mm et descendu à 25,0 m de profondeur. Il permet l’enregistrement des paramètres de foration tous les centimètres afin d’identifier la présence de vide franc (cavité) ou d’horizon décomprimé.
CE QUE NOUS AVONS RÉALISÉ :
Dans le cadre de ce projet, ECR Environnement Reims est intervenu dans le cadre d’une mission d’étude géotechnique de conception phase Avant-Projet (G2 AVP).
Le projet se situant dans une zone à risque élevé vis-à-vis du Plan de Prévention Risque Cavité de la ville de Reims, nous avons effectué une recherche de cavité au droit du projet d’extension.
CARACTÉRISTIQUES :
- Maître d’ouvrage : Particulier
- Domaines d’activités ECR : Géologie & Géotechnique
- Mission géotechnique : G2 AVP
- Types de fondations retenues : fondations semi-profondes par puits
