skip to Main Content

Etude faune, flore et habitat dans le cadre de la restauration morphologique et piscicole d’un cours d’eau

MILLERY / MONTAGNY (69)

Le projet prévoit la création d’une rivière de contournement du seuil des mouilles dans l’ancien bras mort de la rivière par le SMAGGA. et 340 ml de rivière créée avec des méandres.

 

CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL :

Situé sur la commune de Montagny en limite de la commune de Millery, le seuil des mouilles correspond à une ancienne prise d’eau sur le Garon.

Cet ouvrage date de la fin du XIXe /début XXe siècle, présente une hauteur de chute totale de 2,1 m. Cependant, il ne permet pas la continuité piscicole depuis le Rhône.

OBJECTIFS :

  • Identifier les enjeux et les contraintes écologiques de la zone de travaux ;
  • Faire les préconisations nécessaires en amont du chantier et en phase de travaux.

CONCLUSION DE L'ETUDE :

L’ensemble des espèces faunistiques et floristiques identifiées au droit du site présente des enjeux très faibles à moyens. Les recherches bibliographiques ont conclu l’absence de zonage du patrimoine naturel au droit du site. Aucune objection n’a donc été donnée concernant la réalisation de ces travaux compte tenu de l’absence d’espèces remarquables ou protégées au droit du projet.

 Les travaux seront réalisés en journée ce qui limite l’impact sur les espèces présentes (chevreuils, sangliers, renards et chiroptères).

IMPACT POSITIF DU PROJET :

Ces travaux vont dans le sens du SRCE.

En effet, la création de cette rivière d’évitement va créer des zones en eau permanente mais aussi des zones en eau uniquement lors des crues, ce qui va créer des habitats pour développer la biodiversité.

Le projet va donc permettre d’augmenter la biodiversité du milieu et de recréer la continuité écologique notamment piscicole du cours d’eau.

CARACTERISTIQUES :

  • Maîtrise d’ouvrage : Commune de Montagny
  • Domaine d’activité: Environnement 
  • Surface : 3 ha
Back To Top