skip to Main Content

Diagnostic géotechnique de fondations profondes (mission G5) à Dambach-La-Ville (67)

Locaux, bâtiments de l'usine LABONAL Dambach-La-Ville de hauteur

Logo Linkedin bleu

L’agence de Mulhouse a été chargé de réaliser un diagnostic géotechnique à Dambach-La-Ville (67).

En effet, dans le cadre de la transformation et la surélévation des actuels locaux de l’usine LABONAL, l’agence de Mulhouse a été missionnée par la commune de Dambach-La-Ville afin de réaliser un diagnostic pour estimer la capacité de reprise des fondations d’une extension R+3 datant de 1968.

Le bâtiment étant a priori sur fondations profondes, les longueurs des pieux étaient à déterminer. Il a donc été réalisé une campagne d’investigations géophysiques type méthode par sismique parallèle (MSP).

Au droit de 2 appuis du bâtiment, une reconnaissance de fondation et un sondage pressiométrique (30 ml) équipé toute hauteur (PVC scellé au coulis) ont permis d’effectuer les investigations géophysiques (opération sous traitée). Il a été mis en évidence une assise des pieux vers 18 m de profondeur.

Diagnostic géotechnique grâce à la méthode de Sismique Parallèles :

Applications : reconnaissances de pieux, micropieux, palplanches…

Avantages : grande précision sur la longueur du pieu /  indications sur les terrains traversés et la qualité des fondations (état du béton) selon les vitesses des ondes mesurées.

Inconvénients : nécessité de réaliser un forage proche (0,5 à 1 m de la fondation) et de l’équiper / obligation d’injecter correctement l’annulaire entre le tube et le terrain (fort impact de la qualité du contact PVC/sol sur la réception de l’onde) / pas d’indication sur les armatures des fondations.

Image sur le principe de la méthode sismique parallèle

CARACTÉRISTIQUES

  • Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Dambach-La-Ville (67)
  • Projet : transformation / surélévation d’un bâtiment
Image du matériel de sismique parallèle
Homme Qui Travaille Et Utilise La Méthode Sismique Parallèle
Matériels, Câble Pour La Sismique Parallèle
Back To Top