skip to Main Content

ECR Environnement a participé au DuoDay 2023

ECR Environnement participe cette année pour la première fois au #Duoday !

Durant cette journée nationale fixée au 23 novembre 2023, une personne en situation de handicap forme un duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée, découverte des missions et du métier, et immersion en entreprise.

Pour cette première année de participation, nous sommes ravis de compter plusieurs collaborateurs volontaires pour faire découvrir les métiers de :
Assistant(e) de gestion / Chargé(e) d’études topographie / Géotechnicien(ne) / Chargé(e) d’affaires VRD / Chargé(e) d’affaires Environnement / Sondeur(se) / Gestion administrative et RH / Chargée de communication.

Au final ce sont 4 binômes qui se sont formés pour cette journée.

Pierre et Catherine (siège social)

Retours de Pierre 
En tant qu’ancien ingénieur d’études c’était l’occasion de garder un lien avec son ancien travail. En pleine reconversion professionnelle, Pierre souhaitait découvrir le service des Ressources Humaines.

Comment s’est déroulée votre journée ? « Il y a eu beaucoup d’informations durant toute la journée mais pas beaucoup de pratique (des choses à faire), même si je comprends qu’il soit difficile en une journée de tout mettre en place. Mais j’ai été agréablement surpris. »
Est-ce que vous êtes satisfait(e) de la journée et de la découverte du poste choisi ? Cela m’a conforté dans ma reconversion professionnelle (en cours de formation en comptabilité), et dans mon nouveau projet. Et sur la journée, d’une manière générale, j’ai apprécié être avec des gens, d’être accepté et que les gens viennent me parler. »

Retours de Catherine
Pourquoi vous êtes-vous engagée dans le DuoDay ? « Je n’avais pas de connaissance préalable du concept mais la proposition était intéressante et annonçait un bel échange. »
Qu’est ce que cette expérience vous a-t-elle apporté ? « C’était une belle journée de partage, c’était enrichissant, et très touchée d’avoir entendu ses mots en fin de journée « : « ça fait du bien, en tant qu’handicapé, être accepté, être avec des gens, que les gens viennent vous parler ».

Mylène et Hélène (La Rochelle)

Retours de Mylène
Pourquoi avoir choisi notre société ? Pourquoi ce poste ? C’est ma conseillère Pôle Emploi qui m’en a parlé. 
Comment s’est déroulée votre journée ?
« La journée s’est bien passée ».
Est-ce que vous êtes satisfait(e) de la journée et de la découverte du poste choisi ? « Oui tout à fait, le personne était sympathique et j’ai eu un bon accueil. »

Retours d’Hélène
Pourquoi vous êtes-vous engagée dans le DuoDay ? « C’était intéressant de pouvoir partager son métier et d’échanger avec des personnes motivées à s’intégrer dans l’entreprise. »
Qu’est ce que cette expérience vous a-t-elle apporté ? « Un échange humain »

Fabrice et Maud (Besançon)

Retours de Fabrice
Pourquoi avoir choisi notre société ? Pourquoi ce poste ? « Avant j’avais la vision « pétrole » au vu de mon ancien métier, et j’avais envie de découvrir autre chose. J’aime la nature et, être au contact des animaux, c’est pourquoi ECR Environnement m’a attiré. »
Comment s’est déroulée votre journée ? « Parfait, je suis très heureux, j’ai adoré le métier. je suis très content de ma journée et très content des personnes que j’ai rencontrées aujourd’hui? »
Est-ce que vous êtes satisfait(e) de la journée et de la découverte du poste choisi ? « Oui très satisfait, je voudrais revenir »
Un dernier mot pour la route ? « Pensez à moi si vous faites une embauche »

Retours de Maud
Pourquoi vous êtes-vous engagée dans le DuoDay ? « On s’est engagées (avec le reste du service Environnement) car nous voulions donner l’opportunité à une personne de venir au bureau afin de lui faire découvrir notre métier et lui changer les idées. »
Qu’est ce que cette expérience vous a-t-elle apporté ? « Cette journée nous a permis de nous rendre compte de la chance que nous avons de pouvoir travailler dans le domaine voulu. Et Fabrice a également apporté beaucoup de richesse humaine, dans son histoire et dans sa personnalité. »

Carine et Mathilde (Caen)

Retours de Carine
Pourquoi avoir choisi notre société ? Pourquoi ce poste ? « C’est surtout le poste d’Assistante de gestion qui m’intéressait et la situation géographique était idéale car j’habite à côté. J’ai de la famille qui travaille en géologie je connais donc un peu le secteur d’activité notamment la géotechnique. »
Comment s’est fait la prise de contact avant la journée ? « Nous avons échangé par mail avec Mathilde, je me suis présentée et je suis passée à l’agence de Caen une semaine avant car en parallèle j’ai pu faire mon stage dans vos locaux. »
Comment s’est déroulée votre journée ? « Très bien, en plus c’était mon anniversaire ! Cette journée m’a permis de regarder de plus près le métier d’Assistante de gestion. »
Est-ce que vous êtes satisfait(e) de la journée et de la découverte du poste choisi ? « Oui ça me conforte dans mon idée de formation dans le cadre de ma reconversion professionnelle. »
Un dernier mot pour la route ? « Merci beaucoup de m’avoir accueillie. »

Retours de Mathilde
Pourquoi vous êtes-vous engagée dans le DuoDay ? « Je ne connaissais pas le concept et je trouvais cela original. On ne sait pas trop à quoi s’attendre et au final avec Carine qui a comme elle le dit un handicap « invisible », les échanges restent classiques. »
Qu’est ce que cette expérience vous a-t-elle apporté ? « Une belle rencontre, Carine a tout de suite était à l’aise avec moi et toute l’équipe de l’agence. On a eu le droit à des petites gourmandises pour son anniversaire donc que du bonheur ! »

Après cette journée particulièrement enrichissante pour nos binômes, les avis sont unanimes du côté des volontaires qui souhaitent toutes réitérer l’expérience en 2024 !

Back To Top