Construction d’un pont routier RD11 pour le franchissement du canal du Rhône à Charmes-sur-Rhône (07)
Projet :
La route départementale n°11 (RD11) permet de relier la RD86 à la route nationale 7. Cet axe supporte un trafic journalier annuel de l’ordre de 7000 véhicules/jour. Cette liaison est aujourd’hui composée de 3 ouvrages d’art successifs, dont un permettant uniquement une circulation en alternat. Ce point constitue une sujétion majeure sur un axe stratégique du département qui a nécessité le besoin de la construction d’un pont routier à double sens.
Caractéristiques de la construction du nouveau pont routier :
- Longueur totale : environ 200 ml
- Nombre de travées : 3 (2 appuis en rivière dans l’alignement des piles de l’ouvrage existant)
La réalisation des 2 piles dans le canal a nécessité l’exécution de batardeaux en rideau de palplanche.
Etudes :
L’agence de Valence a été retenue pour réaliser les études de conception phase G2 AVP et G2 PRO au moment de l’appel d’offre initial paru en décembre 2018.
Le programme de reconnaissance initial était la réalisation de sondages sur les berges (pressiométriques et carottés) à 25 m de profondeur, ainsi que des sondages (pressiométriques et carottés) dans le lit du canal du Rhône, à partir d’une plateforme flottante.
Deux ateliers de sondages de l’agence de Lyon ont été mobilisé pour l’occasion. L’un pour les sondages sur les berges, et l’autre pour les sondages sur ponton flottant pour les piles.
Cependant, lors de notre intervention à partir du 11 mars 2019, après avoir acheminé le matériel nécessaire depuis le port CCI de la Drôme, nous avons dû annuler l’intervention sur ponton flottant en raison de la mauvaise météo entrainant une augmentation conséquente des vitesses d’écoulement et du débit du Rhône au droit du projet (débit du canal à plus de 2800 m3/s). Le mauvais temps rendant la manœuvre impossible à proximité du pont existant, et surtout dangereuse pour la sécurité des opérateurs, et du matériel..
Les délais de la construction du pont routier devant alors avancer, il était impossible d’envisager une date ultérieure plus favorable, proposée en septembre pour la CNR et VNF.
Après avoir échangé avec la maîtrise d’ouvrage et le maître d’œuvre, une prestation de géophysique a été réalisée. Une trainée électrique a été déroulée en travers du canal depuis une navette de plaisancier.
Ce profil a ensuite été étalonné grâce aux données historiques du pont existant, du BRGM et de nos sondages sur berges. Cette prestation a été sous-traitée pour des raisons logistiques, mais peut être réalisée par nos collègues géophysiciens de notre agence de Barcelone. Les sondages sur le canal ont alors été demandés en phase G3 à la charge des entreprises, en bénéficiant notamment d’un ponton provisoire de chantier et de la protection des batardeaux de palplanches, rompant ainsi le courant très puissant du canal. Ces sondages ont alors confirmer les hypothèses du sous-sol prises pour le dimensionnement.
Suite à ces interventions, notre équipe avait suffisamment de données pour concevoir le projet suivant :
- Les 2 culées du pont : mode de fondation profond de type pieux Ø1000 à 1200 dimensionnés pour reprendre les efforts horizontaux et frottements négatifs ;
- Les 2 piles du pont dans le canal : fondations superficielles comprenant :
- Une protection des appuis pour la construction, par la réalisation d’un batardeau de palplanche étanche (dimensionnement confié à un hydrogéologue),
- Une semelle en béton armé (dimensions 8 x 21m) descendue à 3m sous le lit du canal (situé à 12m de profondeur depuis le niveau du canal du Rhône),
- Une substitution du sol jusqu’au toit du substratum par du gros béton pour la réalisation du bouchon,
- Un clouage provisoire du batardeau par l’intermédiaire de micropieux type III pour reprendre les effets des surpressions hydrauliques.
- Le principe des terrassements (phasage, soutènement berlinoise et talus provisoire) pour le remblaiement des accès routiers aux culées nécessitant des sondages complémentaires réalisés par nos soins.
Nous soulignons qu’il était alors intéressant de se rendre compte que les efforts dimensionnants des appuis sont liés au choc accidentel des navires.
Chantier :
Depuis 2021, le chantier alors confié à l’entreprise VINCI a démarré et devrait se finir durant l’été 2023. Notre équipe de Valence avait alors de nouveau été missionné par le Département de l’Ardèche pour suivre l’exécution de ce chantier d’exception.
Finalement, la solution retenue pour les piles était la mise en œuvre de 3 puits de fondations de substitution, de diamètre 2.3m chacun !
Durant notre mission G4, nous avons contrôlé les documents d’exécution produit par les entreprises et suivi les sondages complémentaires ainsi que les travaux d’exécution de ces puits.
Aujourd’hui, les appuis sont construits et le pont est monté. Les travaux doivent s’achever courant été 2023.
Merci au département de l’Ardèche pour sa confiance sur ce chantier.