Installation d’une cage d’ascenseur – Conseil des Prud’hommes de Laon (02)
Le projet s’inscrit dans le centre historique de la ville médiévale de LAON (02) surnommée « La Montagne Couronnée » (la ville surmonte la plaine Picarde du haut de ces 180m).
De nombreuses cavités sont présentes sous les maisons et bâtiments de cette ville, les pierres de taille de nature calcaire ayant été extraites directement dans la butte pour permettre la construction des ouvrages.
Le projet concerne l’installation d’une cage d’ascenseur au sein du conseil des Prud’hommes situé place du Parvis de la Cathédrale au sein de l’ancienne église Saint Martin au Parvis.
Le bâtiment date du XIIème siècle pour la partie nef et de 1531-1532 pour le chœur (zone concernée par notre étude), avec des modifications ultérieures du bâtiment (rajout de baies au XVIIIème siècle, de l’escalier dans les années 1970…). La partie nef concernée par notre étude se présente sous la forme d’un R+1.
Deux niveaux de carrières sont accessibles sous le bâtiment étudié mais sans cartographie précise de ces carrières. A la demande du client, une numérisation 3D de l’ensemble du bâtiment a été réalisée à l’aide d’un scanner 3D, permettant ainsi de pourvoir repérer ces carrières par rapport au bâtiment.
Puis, à la demande du client et afin de respecter le PPRMT de Laon, un sondage pressiométrique de 15 m de profondeur a été réalisé au droit du futur ouvrage. Du fait des contraintes d’accès, l’intervention a été réalisée à l’aide de la machine faible gabarit TERRAMO de l’agence de Paris. Des dispositions spécifiques ont été prises pour minimiser l’impact d’une intervention en intérieur avec l’utilisation d’un extracteur d’air et d’un bac de récupération des boues de forage.