Contrôle de stabilité de bâtiment pendant des travaux à Rouen (76)
Dans le cadre d’un projet de construction et lors des opérations de fouilles, une arrivée d’eau à l’intérieur de la cavité a nécessité des opérations de pompage.
En effet, lors de la phase actuelle d’un chantier (reconstruction d’un poste source ENEDIS en centre-ville de Rouen) qui s’étale sur 5 à 6 ans une importante quantité d’eau non maitrisable est apparue lors des terrassements à l’intérieur de l’enceinte en pieux sécants.
Un pompage pouvant évacuer plus de 50m3 d’eau par heure a été mis en place. Cependant le risque de déstabilisation des parois de l’enceinte et des bâtiments était présent et, c’est donc ce qui a entrainé le besoin de suivi des déplacements des ouvrages par relevés topographiques et des niveaux d’eau dans les piézomètres.
RELEVÉS TOPOGRAPHIQUES :
Cette opération pilotée par l’agence de Caen avec l’aide de l’agence de Rouen et le soutien des agences de Barcelone, Tours et Lorient, comprend une vingtaine d’interventions et devrait s’achever fin octobre.
La prestation consiste à :
- Contrôler par auscultation une vingtaine de cibles à la station totale MS50 de Leica pour une précision submillimétrique ;
- Contrôler par nivellement direct une dizaine de repères de nivellement au niveau de précision LS15 de Leica pour une précision submillimétrique. Certains repères ont d’ailleurs été installés par des cordistes spécialisés pouvant intervenir en hauteur et ce pour répondre aux exigences de sécurité du client.
Enfin, il y a également un contrôle bihebdomadaire de la position de l’ensemble des points et la fourniture d’un rapport de mesure.
MISSIONS GÉOTECHNIQUES :
En parallèle de cette prestation, le service géotechnique de l’agence de Caen a procédé à la surveillance continue du sous-sol par la pose de 2 piézomètres.
En effet, pour suivre les effets du pompage mis en place dans l’enceinte réalisée en pieux sécants (pieux en béton accolés les uns aux autres et formant une paroi), 2 piézomètres ont été posés. Ces 2 piézomètres sont équipés de sondes automatisées avec une mesure des niveaux d’eau toutes les heures.
Un premier relevé des données a été effectué après 2,5 mois de mesures et a donné lieu à l’établissement d’un graphe. Le suivi est toujours en cours.