Levés de précision par scanner de caves existantes sous rues commerçantes à Saint-Pierre d’Albigny (73)
Dans le cadre du projet de requalification du centre-ville, la Mairie de Saint-Pierre d’Albigny a confié à ECR Environnement le géoréférencement des caves implantées sous rues commerçantes. Ce levé est intervenu suite à un sondage réalisé par la mairie auprès des propriétaires, avec 23 caves identifiées a priori en débordement sous domaine public
Ces levés avaient pour objectif de repérer l’empiétement de ces caves sous domaine public, et et identifier les contraintes éventuelles d’encombrement du sous-sol vis-à-vis du projet VRD de réseaux enterrés : dévoiements ou renforcements de conduites assainissement Eaux Usées et Eaux Pluviales, Adduction Eau Potable, enfouissement de réseaux de câbles aériens sur façades électricité ENEDIS ou télécommunications ORANGE, etc.
Les caves ont été levées en nuage de points 3D au scanner de type LEICA RTC360, avec réalisation d’un cheminement depuis les façades extérieures comptant jusqu’à 11 stations intermédiaires pour repérer les fonds de caves. Le levé a nécessité 9.5 millions de points 3D, avec une densité et résolution de points de 12 mm à 10 m.
Parallèlement, le relevé topographique des rues à l’échelle 1/200 a été réalisé, pour permettre le géoréférencement des nuages de points, traité sur logiciel Cyclone Register 360 et CloudWorx. L’ensemble a fait l’objet d’un report sur fond de plan topographique et coupes en travers, au format Autocad DWG.
Au final 5 caves ont été identifiées en réel débordement sous rue, jusqu’à 2.20m par rapport à l’alignement des façades.