skip to Main Content

Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les travaux de rectification de l’exutoire de la rivière Vairaa (Tahiti), pk 23.21 à Hitiaa O Tera

L’objectif de cette mission est d’apporter un premier avis d’expert sur l’impact d’un projet de travaux de rectification de l’exutoire de la rivière Vairaa. Rivière qui prend sa source dans les montagnes du Nord-Est de l’Ile de Tahiti et, est à son exutoire sujette à des débordements.

ECR Environnement, en co-traitance avec le cabinet d’ingénierie polynésien NEOSEA (mandataire), intervient en Assistance à Maître d’Ouvrage (AMO) pour le compte du Ministère Polynésien de l’Equipement.

La mission est une expertise hydraulique et hydro-sédimentaire du projet de reconstruction du pont et de rectification de l’exutoire de la rivière Vairaa dont le débit de projet est le débit centennal (68 m3/s).

ECR Environnement réalise l’expertise hydraulique tandis que notre partenaire NEOSEA assure l’expertise hydrosédimentaire à l’interface avec l’océan.

Nous avons construit un modèle hydraulique de la partie aval du cours d’eau. Plusieurs tracés et sections hydrauliques ont été testées pour plusieurs combinaisons débit / niveau océanique.

Pour ce projet, les contraintes techniques et foncières de chaque solution ont été examinées.

L’étude a démontré qu’en raison de la présence d’habitations construites de part et d’autre du cours d’eau, pour transiter le débit centennal, le tracé du cours d’eau doit être modifié en aval de la route de ceinture.

Un nouveau tracé a été étudié sur une parcelle non construite. Le cas échéant, un recalibrage de l’existant permettra d’améliorer la débitance mais dans la limite de 30 m/s. L’impact foncier de chaque solution a été évalué.

 

Back To Top