skip to Main Content

Diagnostic géotechnique – Affaissement des gradins du Théâtre Antique de Vienne (38)

Dans le cadre de la réhabilitation du Théâtre Antique de Vienne (38), la ville de Vienne à demandé à ECR Environnement d’effectuer une étude pour connaitre les causes de l’affaissement des gradins.

Les équipes sont intervenues en phase de la mission géotechnique G5 (diagnostic géotechnique). L’objectif étant de déterminer les raisons pour lesquelles les gradins s’affaissent, afin de pouvoir par la suite proposer des mesures compensatoires adaptées et sécurisées.

Les problématiques majeures ont portées sur l’accessibilité au site (grutage, sondages manuels), l’interprétation du contexte géologique (substratum subvertical) et anthropique (site gallo-romain).

Les investigations réalisées pour ce projet sont les suivantes:

  • Reconnaissances et fouilles géologiques à la mini-pelle;
  • Essais au pénétromètre dynamique léger type DPL;
  • Essais au pénétromètre dynamique à énergie variable type Panda.

Ces investigations ont permis de réaliser qu’il y avait des tassements des remblais anciens situés entre le substratum subvertical et un mur de soutènement.

Les solutions retenues pour sécuriser le site sont:

  • La purge des gradins sinistrés avec la réalisation d’une plateforme en fonction du degré de rechargement du mur existant;
  • La purge des gradins sinistrés avec la reconstruction des gradins sur une dalle portée ancrée dans le substratum par des tirants ou des clous.

 

Back To Top