« Sondeurs, songez que, du haut de ces tours, 6 siècles d’histoire vous contemplent »
L’intervention atypique réalisée par l’agence de La Rochelle en mars dernier, au pied de la Tour de La Chaîne, à l’entrée du Vieux Port de La Rochelle, méritait bien que nous reformulions et reprenions à notre compte la célèbre formule du général Bonaparte.
La Rochelle est la seule étape française du Red Bull Cliff Diving, concours de plongeon de haut-vol organisé par la société éponyme.
Les plongeurs s’élancent habituellement depuis la Tour Saint-Nicolas, située sur la rive opposée du chenal. Cependant, la tour, qui présente des désordres, ne peut temporairement plus accueillir l’évènement.
La société Milestone, organisatrice de l’évènement pour le compte de Red Bull, a sollicité notre expertise géotechnique afin de déterminer si le quai situé au pied de la Tour de la chaîne, possédait les caractéristiques mécaniques suffisantes pour supporter l’imposant échafaudage – plus de 100 tonnes et une hauteur de 25 m – du haut duquel s’élancent les plongeurs de l’extrême.
Le programme d’investigation de la mission G2-AVP comprenait un sondage pressiométrique, deux sondages pénétrométriques et un sondages à la tarière. Une modélisation géotechnique nous a permis de déterminer le mode de fondation de l’ouvrage le plus adapté.
La mission s’est déroulée de manière optimale, avec une dépose / repose soignée du pavage historique et l’aménagement d’un accès sécurisé aux agents du Centre National des Monuments Historiques travaillant dans la Tour.
Notre intervention a attiré le regard des curieux, dont celui d’un jeune phoque en visite dans le havre d’échouage du Vieux Port.