Diagnostic de pollution du sous-sol dans le cadre d’une construction de bureaux
Le service Environnement de l’agence de Lorient a été missionné pour réaliser un diagnostic de pollution dans le cadre d’un projet de construction de bureaux sur l’emprise existante d’une ancienne chaufferie. L’objectif est de préconiser des moyens à mettre en place pour la dépollution de la parcelle.
La parcelle de projet, située à proximité d’une zone d’activité, couvre une surface d’environ 1500m². Après une visite de site, suivi d’une consultation des Archives et de la Préfecture, notre équipe a mis en évidence la présence de 6 cuves de fioul inertées, d’un local de pompage et de son réseau d’alimentation.
Nous avons donc établi un protocole d’investigations comprenant la réalisation de 8 sondages à la tarière mécanique jusqu’à 4m de profondeur pour analyse de 15 échantillons de sol. Nous avons procédé ensuite à la détection de COV au PID pour chaque échantillon de sol prélevé. Dans un même temps nous avons réalisé 5 piézomètres jusqu’à 4m de profondeur pour analyse de 5 échantillons d’eau.
Le résultat de nos analyses a pu démontrer que les cuves n’ont semble-t-il pas généré d’impact :
- Sur le sol : impact modéré en hydrocarbure pouvant être imputable au local pompage. Ceci représentant un risque sanitaire qualifié de faible.
- Sur la qualité des eaux : une anomalie en HAP et plus particulièrement en fluorène a quant à elle été détectée.
Il a donc été préconisé la mise en place d’un recouvrement pérenne des sols par du béton ou du bitume pour les bâtiments et les voiries. Ainsi que la mise en place de 30 cm de terre végétale saine pour les futurs espaces verts.