Rénovation du Château des Baumes à Istres (13)
Diagnostic et étude géotechnique de conception (Missions G5 + G2 AVP).
Le Château des Baumes est un bâtiment emblématique du patrimoine de la ville d’Istres dans les Bouches-Du-Rhône (13). Très dégradé il a subi les affres du temps avec, il y a quelques années, un incendie qui a engendré un effondrement important des intérieurs de ce grand manoir provençale.
La ville d’Istres, propriétaire de cette bâtisse, a décidé de la réhabiliter et de lui donner un nouveau rôle pour la cité.
Le projet oscille entre réhabilitation et restauration, un nouvel équipement d’échelle communale dans un quartier dont cette demeure est l’origine. Une maison des congrès sera implantée là et accueillera également des espaces de co-working pour répondre à une forte demande en la matière.
ECR Environnement Sud-Est, agence de Valence, a donc été mandaté par la ville d’Istres pour réaliser les études géotechniques préalable à la réhabilitation du Château des Baumes.
Nous sommes intervenus en phase des missions géotechniques G5 et G2 AVP pour le diagnostic et l’ébauche dimensionnelle du projet.
Les reconnaissances (sondages pressiométriques, fouilles géologiques et reconnaissances de fondations à la pelle mécanique, essais au pénétromètre dynamique et laboratoires sur échantillon de sol) ont permis de mettre en évidence un système de fondation ancien ou le nu du mur existant de la bâtisse constitué d’un mélange induré de terre, galets et briques vient s’appuyer sur un niveau gréseux de bonne consistance.
Les problématiques majeures sont portées sur les désordres très prononcés de la structure existante et sur la présence de grottes (baumes en Provence) situées à proximité immédiate de la bâtisse qui servait autrefois de cave de stockage.
Une fois les reconnaissances effectuées et les données recueillies traitées, un calcul à rebours a permis d’évaluer les capacités portantes des fondations du bâtiment existant. En fonction des futurs aménagements et des nouvelles surcharges, il faudra probablement reprendre en sous-œuvre les fondations existantes. Notre étude a également permis de mesurer l’impact des grottes sur le projet de réhabilitation, tout en préconisant des solutions de confortements.