Diagnostic environnemental, études géotechniques et levé topographique dans le cadre de la construction d’un collège à Grenoble (38)
Dans le cadre de la construction du futur collège Lucie Aubrac sur la commune de Grenoble, ECR Environnement a réalisé des études environnementales (pollution des sols et recherche d’amiante), des études géotechniques (missions G2 AVP, G2 PRO et G4) et un levé topographique.
Le site, d’une superficie de 8100 m², est occupé par 2 buttes de plusieurs mètres de hauteur dont les matériaux proviennent des travaux du quartier de Villeneuve. Pour insérer le projet de collège sur le site, il est prévu de raser les buttes et de les évacuer. D’après les résultats d’un diagnostic environnemental antérieur, l’une des buttes contient de l’amiante.
L’étude environnementale avait pour objectifs de vérifier la présence de polluants (y compris la présence d’amiante) au droit des buttes, de définir les filières d’évacuation et de préciser les éventuels risques sanitaires auxquels on peut s’attendre. La présence de polluants et l’amiante de surcroit a des conséquences très importantes sur le coût de l’évacuation des terres. Il est important de noter que les investigations in situ (sondages et échantillonnages) ont été réalisé en condition amiante, sous-section 4, avec des conditions d’intervention spécifiques (cabine pressurisée, balisage particulier, sensibilisation des personnes environnantes…).
Les études géotechniques avaient pour objectifs de déterminer le contexte géotechnique et de dimensionner les ouvrages géotechniques. Au vu de l’absence d’amiante, les investigations ont été réalisées sans disposition spécifique. La difficulté est venue de l’hétérogénéité des sols du site présentant ponctuellement des caractéristiques géomécaniques médiocres. Le collège sera fondé par fondations spéciales.
Un levé topographique des buttes avait été réalisé pour quantifier leur volume afin de connaître la quantité de terres à évacuer du chantier pour la construction du collège.