skip to Main Content

Nos métiers

Ils en parlent

Afin de mieux comprendre les postes de nos salariés, nous avons décidé de les interviewer. Retrouvez ci-dessous leurs retours d’expérience et découvrez les missions et rôles de chacun(e).

 

Malvin, chargé d’études Topographie – Agence de Brest.

⇒ 7 ans chez ECR Environnement

Missions:

« Mon métier consiste principalement à réaliser des plans topographiques et à détecter des réseaux électriques HT/BT pour des clients comme ENEDIS, BOUYGUES ou SPIE par exemple. J’effectue également des relevés au scanner 3D et de la bathymétrie (cartographier les fonds marins). »

Matériels utilisés:

  • Les stations robotisées (Leica ou Geomax),
  • Les GPS (Leica ou Altus),
  • Les tablettes Panasonic sur le terrain et le pc fixe au bureau.

« J’ai un Bac Pro Géomètre – Topographe, et, j’ai également eu plusieurs formations depuis mon arrivée dans la société:

  • H2V-BT et ADNT 3001-3002 pour tout ce qui est détection et risques électriques HTA/ BT.
  • ATEX qui va me permettre d’évoluer dans des zones à Atmosphères Explosives.

Enfin, au cours des années, j’ai appris à utiliser les logiciels Geovisual/ Atlas, Qgis et Autocad Map 3D. »

« Ce qui me plait le plus dans mon métier c’est la liberté de mouvement qui nous est accordée et l’éventail des missions effectuées. Le fait de pouvoir alterner entre le bureau et le terrain est également un vrai + pour moi. »

 

Bettina, Technicienne de laboratoire – Agence de Bordeaux.

⇒ 1 ans chez ECR Environnement

Missions:

« Je suis en charge du laboratoire d’analyses de sol au sein de l’agence de Bordeaux et, réalise les analyses demandées dans le cadre des études géotechniques. Mon travail consiste à identifier et à classifier les matériaux prélevés sur site au moyen de différents essais. »

Matériels utilisés:

« Réalisant des identifications GTR, j’utilise quotidiennement une étuve, une colonne de tamis, des burettes et des agitateurs pour les valeurs au bleu et un pénétromètre à cône pour les limites d’Atterberg. Mais je suis amenée régulièrement à effectuer des essais par sédimentation, des limites de retrait, des masses volumiques (par pesée hydrostatique), des essais Proctor et des déterminations d’indices (à l’aide d’une presse CBR). Pour les essais de mécanique des sols, je me sers de bâtis œdométriques dans le cadre des essais de compressibilité et de gonflement et d’une boîte de Casagrande en ce qui concerne les essais de cisaillement rectiligne. »

« J’ai un un master en génie géologique et génie civil, obtenu à l’université Bordeaux I.

Depuis que je suis chez ECR Environnement j’ai bénéficié d’une formation pour l’utilisation d’une boîte de cisaillement nouvellement acquise par une société externe. »

« Assurant  la gestion de l’échantillon depuis sa réception jusqu’à la remise des procès-verbaux d’essais, j’apprécie ce contrôle qui me permet de m’assurer que le résultat final correspond à ma première appréciation.

Devant gérer des dossiers pour plusieurs ingénieurs et différentes agences, j’aime organiser, hiérarchiser les priorités et assurer le bon fonctionnement du laboratoire (rotation du matériel) afin de répondre aux meilleurs délais. »

 

Nolwenn, Responsable du service Environnement –  Agence de Nantes.

8 ans chez ECR Environnement

Missions:

« Mes missions sont diverses  et variées, avec deux facettes bien différentes.

Une partie commerciale avec le démarchage de nouveaux clients et le maintien de la relation avec les clients habituels, répondre à leurs demandes sur les volets conseils, techniques et financiers.

La seconde partie est plus technique et, relative à ma formation d’ingénieure avec la réalisation des études (hydraulique, SSP, réglementaire) tant en phase terrain que dans la phase rapport. J’ai également en charge l’organisation du service, la supervision de toutes les études, l’achat et l’entretien du matériel, le recrutement de stagiaire et/ou nouveaux collaborateurs et faire l’inventaire des poissons dans l’aquarium!

J’encadre 2 personnes sur site (plus un stagiaire tous les ans). J’apporte mon soutien technique et de conseils aux agences de Tours et de La Rochelle.

Les mots clés pour décrire mon métier sont : polyvalence, autonomie, confiance, débrouillardise! »

Matériels utilisés:

« Le domaine de l’environnement ne nécessite pas d’usage de gros matériel. Celui le plus utilisé reste le matériel utilisé pour les diagnostics SSP : PID, Sondes multi paramètres. Ensuite tout ce qui est relatif à l’hydraulique : Tests de perméabilité (Porchet, Double anneaux). Enfin, j’utilise également des logiciels de cartographie, calcul et modélisation. »

« Je suis titulaire d’un Master Aménagement du Territoire, spécialisé dans l’environnement.

J’ai eu plusieurs formations depuis que je suis chez ECR Environnement : Sites et sols pollués, AIPR, Encadrement technique sous-section 4 (amiante), Management, Commercial. »

« Ce que j’aime dans mon métier c’est la diversité des missions qui me sont confiées et la confiance accordée par mes supérieurs quant à l’acquisition de nouvelles compétences. Le travail en collaboration avec les autres services est également très riche en apprentissage. Enfin, ce que j’apprécie le plus, c’est de pouvoir compter sur le soutien des autres collègues à l’échelle de l’agence, de la région et nationale. »

 

Malo, Chargé d’études VRD (Voirie et Réseaux Divers) –  Agence de Rennes.

8 mois chez ECR Environnement

Missions:

« Généralités:

Réaliser l’étude technique d’un projet (s’assurer de sa faisabilité) au sein d’un groupe de travail regroupant différents acteurs de l’aménagement (architecte paysagiste, urbaniste, environnementalistes, écologues, collectivités, aménageurs, éclairagistes…) aux compétences diverses et complémentaires.

Faire évoluer ce projet depuis l’esquisse jusqu’à la remise d’un dossier de consultation à destination des entreprises souhaitant le réaliser physiquement.

Réalités:

  • Établir des pièces graphiques techniques telles que des plans de nivellement, de réseaux d’assainissements, de réseaux souples/secs sur la base d’un plan masse fourni par l’architecte paysagiste le cas échéant.
  • Estimer les coûts des travaux en réalisant des métrés de plus en plus précis au fur et à mesure des différentes phases de l’opération.
  • Établir les pièces techniques écrites comme des cahiers des charges, bordereaux, détails quantitatifs.
  • Encadrer le bon déroulement des travaux et leur suivi administratif. »

Logiciels utilisés:

« J’utilise principalement mon ordinateur avec les logiciels associés:

  • Autocad / Covadis pour le dessin/ calcul/ dimensionnement;
  • Multidoc pour l’estimation des projets et la rédaction des pièces techniques. »

« Après un Bac Professionnel Aménagements paysagers, j’ai effectué un BTS puis une Licence Pro Urbanisme. Depuis que je suis chez ECR Environnement, j’ai été formé sur les logiciels COVADIS et MULTIDOC. »

« Ce que je trouve le plus intéressant est le travail de dessin assisté par ordinateur, tout ce qui touche à la mise en forme des plans. »

 

Erwan, chargé d’affaires Topographie – Agence de Brest.

⇒ 7 ans chez ECR Environnement

Missions:

« Mes principales missions sont d’assurer la bonne organisation/ gestion du service topographique de l’agence de Brest qui a pour rayonnement géographique principalement le Finistère. Une partie de mes missions consistent à rechercher de nouveaux clients, et à veiller au bon déroulé des projets (de l’élaboration du devis à la facturation) de ces derniers. Mais mon métier ne se résument pas qu’à des missions commerciales, je continue d’aller sur le terrain régulièrement. Je réalise les prestations de levés topographiques, de levés bathymétriques, de levés de divers réseaux. Et, enfin j’effectue un suivi topométrique sur des ouvrages / diverses réalisations et, du scanner 3D pour des bâtiments ou ouvrages d’Art. »

Matériels utilisés:

  • « Sur le terrain: GPS LEICA, Station Total Leica TS15 et MS50 mais aussi les scanners Leica 3D P40 Leica RTC 360 avec tablette Panasonic et divers logiciels de terrain.
  • Au bureau: Utilisation des logiciels Autocad MAP 3D, Covadis, Atlas (Microstation) ainsi que les logiciels de LEICA et Autodesk. »

« J’ai effectué une année de Bac Pro Géomètre Topographe en région parisienne (Montrouge 92) et le restant au LP Dupuy de Lôme à BREST (29). Après un Baccalauréat professionnel de Géomètre Topographe, j’ai suivi une formation chez Sogelink afin de me familiariser avec le matériel et les différents process de l’entreprise. Puis, sont venues s’ajouter d’autres formations depuis mon arrivée chez ECR Environnement notamment l’AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) ou encore une formation « Devenir Tuteur d’Entreprise ». »

« Dans mon métier, ce que je préfère c’est la pluridisciplinarité qu’il apporte. De la relation avec le client, en passant par le terrain mais aussi le bureau avec le traitement informatique de plans, la livraison et la satisfaction du client. Mais aussi le fait de pouvoir réaliser diverses activités changeant du levé topo classique comme la bathymétrie, le scanner… »

 

Sarah, Chargée d’études Environnement –  Agence de Nantes.

10 ans chez ECR Environnement

Missions:

« A Nantes nos missions sont vraiment variées, et, je ne suis pas cantonnée qu’à un type d’études.

Mon diplôme est principalement basé sur tout qui est hydraulique, dossiers Loi sur l’Eau… Cependant mis à part pour certains inventaires spécifiques que je ne fais pas, je vais aussi bien m’occuper de dossiers Loi sur l’Eau, d’études d’impacts ou même effectuer des prestations relatives aux sites et sols pollués.

Au quotidien je suis principalement au bureau sauf certains mois ou je vais aller un peu plus souvent sur le terrain (50/50). On travaille en étroite collaboration et nous communiquons beaucoup dans le service. Concrètement, chacun gère ses dossiers mais on n’hésite pas à échanger entre nous notamment lorsque l’on rencontre des problèmes ou que l’on a des interrogations. »

Matériels utilisés:

« Sur le terrain je peux être amenée à utiliser des tarières manuelles, des appareillages pour la pollution (détecteurs…).

Au bureau, j’utilise plusieurs logiciels comme le Pack Office bien évidemment mais également MapInfo (logiciel de cartographie), Autocad, Design CAD, DraftSight… »

« J’ai intégré la société directement après mon BTS en Gestion et Maîtrise de l’Eau.

Depuis mon arrivée, j’ai eu plusieurs formations:

  • Investigation et surveillance des Sites et Sols Pollués;
  • Caractérisation des zones humides;
  • AIPR Concepteur;
  • Attestation compétence Amiante;
  • … »

« Cela fait 10 ans que je fais ce métier et ce me plait c’est vraiment la variété des missions.

On observe aussi une évolution des pratiques avec le temps, si l’on prend pas exemple les études Sites et Sols Pollués, on constate que ces dernières sont dorénavant fréquemment demandées. Par mesures de précautions, pour éviter les risques, … les mentalités ont bien évoluées dans ce sens. Et, c’est aussi ce qui donne tout son sens à mon métier et à mes missions. »

 

Vincent, Ingénieur Géotechnicien et  Responsable d’agence – Agence de Valence

Bientôt 2 ans chez ECR Environnement

Missions:

« Mon métier consiste à adapter les techniques et les modalités de conception de tout type de projets d’aménagements aux problématiques du terrain, qu’elles soient d’origines géologiques, environnementales ou contextuelles, en tenant compte des règlementations et normes en vigueurs.

Mes missions sont aujourd’hui multiples. J’ai d’abord un rôle commercial qui consiste à répondre aux demandes des clients, en consultation direct ou appel d’offre, à prospecter et entretenir le partenariat et la confiance qui nous lie avec nos clients. Ce point est également nécessaire pour veiller sur l’activité de notre agence, notamment pour les services géotechnique, topographie – détection de réseaux et environnement.

J’ai également une mission de superviseur au sein de notre équipe pluridisciplinaire. Je planifie les études en collaboration avec les chargés d’affaires de chaque service, j’encadre le personnel de l’agence et veille au bon fonctionnement de celle-ci, notamment en m’assurant d’une bonne communication entre tous les interlocuteurs concernés par le même projet (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, entreprise et chargé d’études/affaires ECR). Je veille à ce que chacun dispose d’un matériel entretenu et suffisant pour assurer nos prestations de bureau d’études en toute sécurité.

 Enfin, je suis un technicien, et profite de mes compétences et de mon expérience pour continuer à travailler sur des études géotechniques de projets, parfois complexes et calculatoires (mission G2 AVP, G2 PRO ou G4). J’en profite dès que possible pour partager et transmettre mes connaissances à mes collaborateurs, afin de continuer notre développement. »

Matériels utilisés:

« Aujourd’hui, mes outils quotidiens sont mon ordinateur et les logiciels qui en découlent (bureautiques, gestions, conceptions). Cependant, je reste persuadé que la parole est l’outil que nous disposons tous et qui reste indispensable à l’exercice de nos fonctions, quelles qu’elles soient. Néanmoins, ma curiosité me pousse à utiliser ou tester tous les outils qui restent disponibles dans notre métier de terrain. Pour cela, je compte sur mes collaborateurs pour me faire vivre leurs expériences. »

« Je suis diplômé de l’école Polytech’ Grenoble – Ingénieur Géotechnicien.

Depuis mon arrivée chez ECR, j’ai eu une formation de Tutorat – Management. Je reste favorable à participer au développement de formations internes chez ECR, pour partager et transmettre des connaissances sur des prestations et/ou utilisations de logiciels. »

« Ce que je préfère dans mon métier, c’est qu’aucunes études ne se ressemblent. Le principe d’adaptation fait partie de notre vie quotidienne en bureau d’études. Nous devons savoir évoluer avec les nouvelles techniques, les nouvelles normes et réglementations, pour les adapter sur nos projets. Notre but étant de proposer des solutions efficaces et économiquement viables à nos clients, quel que soit les difficultés rencontrées. Quel que soit notre statut, quel que soit notre mission, nous en apprenons tous les jours. »

Back To Top